Un nombre record de 44 participants se battront pour remporter la coupe valaisanne cette année!
La finale est connue. Le président du club de Monthey affrontera un Guillaume Berger, de Torgon. La coupe sera ainsi à coup sur en terre bas valaisanne!

pdfRésultats

pdfRèglements CVI

 

Stéphane Emery remporte la Coupe Valaisanne Individuelle!

Vlad Popescu annule la première partie mais s'incline lors de la partie de départage, comme l'année dernière en finale de la compétition.

Stéphane Emery à gauche, opposé à Vlad Popescu

Compétition complète

CVI 2022

2021 cvi 1

Après un match nul durant la partie lente (ci-dessous) dans une finale 100% sédunoise, Pierre-Marie Rappaz (à gauche) l'emporte face à Vlad Popescu (à droite) et s'adjuge la coupe valaisanne individuelle, sous les yeux du directeur de jeu, Jean-Luc Monnet (au centre). 

pdfRésultats

***********

Finale 2021 : Jean-Yves RIAND - Ludovic ZAZA: 0-1

Résumé de la journée
Résultats complets CVI light

pdfRèglement

Ludovic Zaza remporte la coupe Valaisanne 2019-2020 en battant son frère Alexandre en finale.

pdfRapport de la finale par Jean-Luc Monnet

pdfRésultat complet de la compétition

Riddes 2020 1

20201017 CVI 2

20201017 CVI 1

En ce samedi 12 septembre 2020, du côté de Monthey, eurent lieu les demis finales de coupe 2020 entre d’une part : Christian FAVRE et Ludovic ZAZA et sur le second échiquier Pierre-Marie RAPPAZ faisait face à Alexandre ZAZA.

Le spectre d’une deuxième finale typiquement familiale plane sur les têtes des 4 joueurs, mais Pierre-Marie et Christian ne l’entendent pas de cette oreille.

Christian s’incline pourtant, en refusant de jouer son 40ème coup devant une finale totalement en faveur de Ludovic. Celui-ci a dû puiser dans son répertoire de coups et de temps, pour venir à bout d’un riddan qui avait encore près d’une heure à sa pendule pour terminer le jeu, contre un peu moins de 10’ pour le vainqueur.

A l’interview (alors qu’au 2ème échiquier se jouent les 5 derniers coups) Ludovic laisse éclater sa joie en se disant content ! 

« Effectivement je suis content ! Car on est toujours un peu stressé de jouer une demi finale de coupe, surtout qu’au vu de notre analyse faite précédemment, il semble que Christian en avançant le pion en e6 aurait pu avoir une position plus égale à ce qu’il y a eu durant la partie et delà entrer en finale plus posément. Dans le milieu de jeu, j’ai une meilleure position que lui, sans avoir joué les coups les plus précis. En finale j’hésite également, car la pendule est faible. De plus je suis content qu’il tarde l’avance du Pe6. S’il le fait il se remet en jeu, car son Fh2 coincé par le Pe5 ne joue pratiquement plus, une chance pour moi ; et si e6 alors faut que je joue précis. »

Alors que nous rejoignons la salle de jeu, cela discute fort entre Pierre-Marie et Alexandre. Mais que s’est-t-il donc passé lors de notre entretien ? Dans une position quasi nulle, le sédunois fit une royale erreur de placement. Voulant centrer son monarque au milieu du jeu pour donner du poids à sa finale, celui s’arrête sur une case mortelle. En effet. Alexandre jouant pratiquement en blitz depuis une quinzaine de coups se demande si ce qu’il voit est vrai et potentiellement gagnant. Sa main ne tremble pas (ou a-t-elle tremblé ?), s’empare du cavalier et...

Pierre-Marie tombe de haut. Les spectateurs également ! « Comment ai-je pu jouer ce coup de Roi, alors que j’ai 6’ de réflexion pour l’installer ailleurs ?, dit-il, lors de l’analyse finale qui ce centre sur ce qu’il se serait passé, si le Roi fut ailleurs ». Cette analyse démontre que cette deuxième demie allait se terminer par une nullité flagrante.

Alors donc, nous allons revivre un remake de 2018 entre les deux meilleurs joueurs de la famille ZAZA un de ces quatre prochains samedis, en la salle du CE de Monthey. Cette joute se tiendra avant les finales de Riddes prévues le 17 octobre prochain.

JLuc Monnet

pdfRésultats

200912 demi1 CVI

200912 demi2 CVI

Jean-Marie Carron met son nom dans le palmarès de la coupe valaisanne individuelle. Il a battu Yves Roduit en finale, après une partie de 62 coups et 3h50 de jeu.

Article du Nouvelliste: png23.05.19

190511 CVI 1jpeg

190511 CVI 2

 

Voici la finale :

Recent Posts